Photo 3

Le CQP Vers un Diplôme à Vie !

Le Certificat de Qualification Professionnelle, est entré en vigueur il y a bientôt 5 ans.

A l’origine de ce mouvement un accord de branche avec plusieurs fédérations taekwondo et judo notamment en vue de professionnaliser le secteur de l’enseignement dans les clubs et pour répondre à une réalité du terrain.

En effet de nombreux enseignants ne pouvant pas accéder au Brevet d’état ou Diplôme d’Etat, donnaient de façon régulière des cours pour une bonne dizaine d’heures par semaine. Beaucoup souhaitaient donc, non pas en vivre à temps plein, faute de possibilité dans la structure, mais néanmoins obtenir un petit quelque chose en complément de revenus.

Le CQP premier diplôme qui offre une rémunération avait à l’origine une validité de 5 ans à l’issue de laquelle un recyclage pour les titulaires devait être organisé. Oui, mais voilà au bout de cinq ans que sont devenus les titulaires ? Certains ont arrêté d’enseigner, ou ne pratiquent même plus. D’autres ne souhaitent pas renouveler leur CQP, puisque la structure ne permet pas un salaire, même partiel, après plusieurs années, ou simplement ce n’est pas le moment de payer pour eux le coût de la formation. Alors, comment pour la fédération, organiser une formation, en courant littéralement  après les gens ? Surtout pour réunir 2-3 personnes, il faudra monopoliser des formateurs, des locaux, etc…, et  cette démarche ne sera pas gratuite.

Comment faire pour résoudre ce problème ?  la fédération se penche dont sur la possibilité de rendre automatiquement le diplôme valable à vie.  C’est plutôt une bonne nouvelle pour les titulaires d’un CQP.

Proposer votre artcile

×