Judo white belt

10 Bonnes Raisons de commencer le Taekwondo

Perdre du poids,  Trouver un groupe d'amis, Apprendre à se défendre ... voilà 10 raisons parmis tant d'autres pour démarrer le Taekwondo ! Ce qui est certain c'est que cet art martial est fait pour vous ! 

 

  • Reprendre le Sport !

Le Taekwondo est une discipline qui bouge donc si vous voulez reprendre une activité physique c’est idéal ! L’avantage ici c’est que chacun peut démarrer à son rythme avec un coach qui sera la pour vous aider et vous conseiller ! Et oui, contrairement à une salle de sport où vous serez dans un cours dirigé par un prof qui est sur son estrade et qui ne vous prête aucune attention, là c’est un groupe familial où l’enseignant à comme priorité de faire progresser chacun ! A noter qu’une licence de taekwondo c’est beaucoup moins coûteux qu’une salle de sport … De plus le Taekwondo est très ludique, donc tout le monde s’amuse et on bosse bien ! Que demander de plus ?

  • Perdre du Poids

Comme nous venons de le dire le taekwondo est vraiment dynamique donc avec un petit effort côté alimentation il vous sera très facile de fondre ! Demandez dans votre club vous verrez il y a de nombreux exemples de personnes qui auront littéralement fondu en démarrant cette discipline

  • Trouver un groupe d’ami

Le Club c’est une famille ! Fini les salles de sport impersonnelles à souhait ! Là ce seront vos amis pour les sorties clubs, vous les rajouterez rapidement sur facebook, et si vous ne venez pas une semaine, les membres vous feront un petit message pour vous dire « eh ! Tu viens quand t’entrainer ? Fini donc les résolutions qui ne tiennent pas 2 mois dans une salle classique. Et la copine ou le copain qui est censé vous motiver à y aller et qui abandonnera au bout d'1 semaine pour qu’au final vous n’y alliez plus non plus, là il ne fera pas le poids contre 50 ou 70 personnes qui sont pratiquantes assidues et qui ne vous lâcherons pas avec une fausse excuse ! Bref au Taekwondo on a un vrai esprit de groupe !

  • Apprendre à se défendre

Et oui faire un sport c’est bien mais là le taekwondo lui va en plus vous permettre des choses utiles ! Gestion du Stress ! Confiance en soi ! Et s’avoir réagir en cas d’agression. Aucune autres disciplines sportives en dehors des arts martiaux ne permettent cela.

  • Renforcer son Cœur

Le Taekwondo offre un travail cardio-vasculaire important et quel muscle est le plus important dans votre corps ? Votre cœur évidemment ! Cette pratique vous permettra donc d’envisager une vie longue et avec moins de soucis cardiaque !

  • Gagner en Souplesse

Contrairement à beaucoup de sports et là même à d’autres arts martiaux, la souplesse à une place importante dans la pratique du taekwondo. Même si vous n’êtes pas souple vous progresserez, rapidement. Et là c’est un véritable investissement sur l’avenir ! Et oui, si vous êtes raides à 20, 30, 40, 50 ans … dépêchez-vous ! A 60 ou 70 ans alors dans quel état serez-vous ? Ne pensez pas qu’avec 2-3 étirements de fin de séance comme au football ou autre discipline vous pourrez rivaliser avec un travail comme celui-là ! Vous n’êtes pas souple ? Ce n’est pas grave, inutile de faire un grand écart pour pratiquer le taekwondo, mais le but est toujours de s’améliorer donc vous vous affrontez vous-même pour progresser !

  • Une discipline qui vous correspond forcément

Quelle image avez-vous du Taekwondo ? Il est vraiment difficile de résumer le Taekwondo simplement parce qu’il a énormément de facettes ! Le bon côté c’est qu’une de ces facettes vous correspondra forcément !

  • Vous avez l’esprit de Compétition ? Super il y a une multitude de type de compétitions !
  • Vous voulez pratiquer en loisirs ? Parfait de nombreux cours sont orientés ludiques et loisirs !
  • Vous êtes analytique ? Idéalement la technique est faite pour vous !
  • Vous êtes terre à terre ? L’application en Self-défense (Ho Shin Sul) est faite pour vous !
  • Vous ne voulez pas du côté Martial ? Le Body-Taekwondo  vous attend ! vous n’avez même pas besoin d’une tenue (Dobok) !
  • Je ne veux pas prendre de coup ? Le Taekwondo est une des disciplines qui s’est le plus penché sur la protection des compétiteurs ! vous êtes donc parfaitement protégé. Maintenant ne vous imaginez pas de la violence à outrance dans cette discipline, c’est avant tous une discipline qui recherche la finesse et non la force !

Evidemment, les exemples sont nombreux mais vous y trouverez votre compte et ce peu importe votre personnalité !

  • 40 % de Filles

Qui a dit que les Sports de combat ne sont pas faits pour les filles ? Et oui mesdames si vous avez peur de vous retrouver dans une salle de brutes, soyez tranquille le taekwondo est très féminisé ! Donc n’hésitez plus.

  • Aucun pré-requis nécessaire !

Vous avez 14 ans ou 58 ans ? Vous êtes faibles physiquement ? Vous n’êtes pas souples ? Vous avez peu de volonté ? Vous n’avez jamais fait d’arts martiaux, de sport de combat ou même de sport ? Aucun souci tout le monde commence ceinture blanche ! Et comme c’est 20 % dans le physique et 80 % dans la tête peu importe votre capacité physique ou votre âge ! Pour la volonté c’est ce qu’on travaille le plus chez nous donc vous finirez par en avoir, du coup votre physique et souplesse suivront tout seul !

  • Des Evolutions sans limites

Le Taekwondo a tellement de facettes que le temps d'en maîtriser une, vous aurez la possiblité de continuer à progresser en vous impliquant dans une autre de ces facettes ! De plus, de nombreux clubs proposent des cours de disciplines associées Hapkido, Soo Bahk Do, Tang soo do, Self -Défense, Body Taekwondo...bref de quoi pratiquer sans limite d'apprentissage !

Argument Bonus :

  • Vous le savez déjà !

Et oui si vous hésitez à commencer le taekwondo c’est bien que quelque chose vous y attire et que cette discipline vous correspond ! Alors foncez dans un club près de chez vous pour une séance d’essai !

 

Proposer votre artcile