Développer votre Club

Starst up

Pas d'évolution de votre nombre de licenciés ? ou pire encore de moins en moins de monde dans la salle ?

Aujourd'hui personne ne parlent de vous ? aucune place n'est faite à votre discipline dans la commune, vous n'avez aucun moyen de faire parler de vous ?

Pourtant vous voulez dévelloper votre club, mais les publicités radio, télé, presse sont soit coûteuses, soit ne sont pas interessées par vous pour faire un reportage.

 

Vous avez epuisé les méthodes classiques, Flyers, affiches ...et pas de nouveaux adhérents en vus, pas de retombées... rien... 

comment faire ?

Un Site Web pour Capter des Nouveaux Membres Membres

Un site internet est incontournable aujourd'hui, si vous ne savez pas en faire un, lancez vous sur un spécialiste de la création de site pour tous publics, wordpress par exemple.

ce n'est pas plus compliqué que word ou autre traitement de texte. Au besoin, faites vous aidez d'un ami, c'est rapide, facile et gratuit.

Sur votre site, restez simple, affichez vos horaires, vos lieux d'entrainements et votre numéro de téléphone. 

Il est inutile de rentrer trop en détails sur le sujet, dans un premier temps, surtout si vous n'êtes pas un spécialiste en informatique.

Une fois plus à l'aise, vous pourrez étoffer votre site avec le temps.

 

Pensez à metttre des photos c'est un support très apprècié, beaucoup plus que des longs textes.

Cependant, le texte vous aidera à être afficher dans les recherches googles, donc utilisez souvent le mot taekwondo et le nom de votre ville dans les textes.

Prenez un nom de domaine, votre site apparaîtra plus facilement dans les recherches des internautes. Pour rappel, le nom de domaine c'est par exemple maville.taekwondo.fr et abondonnez la version gratuite maville.taekwondo.wordpress.com 

C'est, seulement quelques euros par an, mais si vous êtes dans une grande ville avec beaucoup de concurrence avec d'autres clubs ou d'autres disciplines martiales, ce sera nécessaire. Maintenant, si vous êtes seul dans la région et que vous n'avez pas ce budget, gardez cette option pour plus tard.

Maintenant que votre site est fait, pensez à faire une page "Revue de Presse" sur votre club. Une page revue de presse bien remplie, montre aux visiteurs du site que vous êtes le club qu'il lui faut ! Pour rappel, vous pouvez le faire grâce à dojang.fr une véritable base d'articles gratuits.

 

En un clic, vous partagez vos articles sur les réseaux sociaux et ils seront partagés par vos membres et vos amis, un impact énorme pour vous ! 

Autre exemple, vous faites une journée portes ouvertes, vous avez un stand lors d'un événement, vous pourrez ainsi afficher vos articles sur votre stand et montrez que vous êtes la discipline de la commune et cerise sur le gâteau cela ne vous coûtera rien !

Fidélisez vos Membres

Le taux de renouvellement chaque année des licenciés FFTDA est de 50%, c'est énorme !

Alors pour les clubs, il est difficile de faire face au changement professionnel, ou déménagement des adhérents.

Il existe cependant des méthodes, qui vous aideront à fidéliser les gens présents. 

 

Les réseaux Sociaux, sont incontournables pour garder un contact proche avec vos membres, publiez les photos de vos compétitions, portes ouvertes etc... vous créez un véritable sentiment d'appartenance aux clubs. Vous devez créer des liens forts avec vos adhérents afin qu'ils vous restent fidèles longtemps.

 

Facebook bleu

De plus, c'est une vitrine pour leur amis, incitez vos membres à aimer et partager pour plus de visiblité.

Créez par exemple un article sur dojang.fr sur votre club, diffusez la sur votre site web, partagez la sur facebook et demandez à vos membres d'en faire autant !

 

Autre astuce qui dévellopera le sentiment de groupe, faites des activités en dehors du monde du taekwondo, Repas, Sorties... ou organisez une manifestation sportive qui dépasse le monde du taekwondo pour toucher un nouveau public et faites en un article sur notre site Dojang.fr

Vous devez commencez à comprendre l'effet boule de neige, créér un évènement, c'est rapprocher vos membres,voir toucher de nouveaux membres, partager les photos sur les réseaux sociaux c'est amplifier cet effet, créer et partager un article sur le sujet via notre journal c'est lui donner de la valeur supplémentaire. 

Vos membres se sentiront fièrs de leur club et impliqués aussi. Vous créez une ambiance conviviale, de bons moments, de bons souvenirs, et vos membres resteront plus longtemps et se transformeront même en ambassadeurs de votre club en partageant vos articles, vos photos ou simplement en parlant à leur proche de leur club ou de l'évènement.

 

Ne sous-estimez pas le pouvoir du bouche à oreille, c'est l'une des premières sources de nouveaux membres pour votre club.

N'hésitez pas à en abuser, en organisant une semaine welcome week ou une opération parrainage.

Soyez un acteur local

Faites-vous voir dans des manifestations locales, et même si une démonstration c'est bien, une initiation c'est mieux ! elle implique les gens bien plus et les poussent à commencer l'activité. 

Rapprochez vous des centres aérés de votre communes qui seront sans doutes en recherche d'activités pour leurs jeunes. De plus vous pourrez demandez un petit geste pour le club en echange, qui fera du bien à votre budget.

Pensez aussi au périscolaire, les communes ont des besoins, c'est bien payé, mais ca ne gênerera pas forcement des nouveaux membres.

Diversifiez-vous

Vous faites du taekwondo ok... pouvez vous proposez autres choses pour capter un autre public ? 

Body-Taekwondo, pour attirer des parents ou Baby Taekwondo 30 ou 45 minutes / semaine pour captez un nouveau public.

Difficile pour vous ? ne pensez pas ça, le body taekwondo ce n'est pas forcément de la chorégraphie et du fitness pur et dur, reprenez vos exercies de frappes cardio, ajoutez-y des exercices de renfort (gainage, abdos, pompes...) en finissant par des étirements.Faites une séance de taekwondo juste physique pas de techniques, de stratégies ou de contact et faites-les simplement en tenue de sport. 

C'est facile, vous faites une séance comme vous savez les faire, mais le simple fait de faire tomber le dobok casse une barrière pour des gens qui ont peur du côté sport de combat ou simplement qui ont peur du côté disicpline des arts martiaux, et il arrive que ces mêmes personnes un jour bascule dans un vrai cours de taekwondo. 

Pour les Baby, c'est avant tout un public différents des enfants, restez sur de la motricité générale, ne vous focilisez pas sur de la frappe, ils auront le temps de le faire une fois passés en groupe enfants. Pensez à changer régulièrement d'exercices, à cet âge là, la capacité de concentration est limitée dans le temps. De ce fait, proposez des cours de 3/4 d'heure à la place d'une heure par semaine, cela sera suffisant pour ce jeune âge.

 

Demandez-vous ce que vous pouvez enseigner au delà du taekwondo, vous avez peut être la possibilité de proposer quelque chose d'innovant, alors pourquoi vous en priver ? Sachez que vous aurez un potentiel de dévellopement beaucoup plus important en proposant des disciplines croisées dans la même association que si vous ne proposiez que du taekwondo.

Maintenant, pour pouvoir faire plus de crénaux, il vous faut  peut-être plus de bénévoles (nous vous invitons à lire aussi notre artcile "devenez des bénévoles aussi" et à le partager) et sûrement plus de crénaux dans votre salle, ce qui nous emmène à notre point suivant: les partenaires.

Les Partenaires

Communes, Sponsors, Fournisseurs, sont des incontournables pour vous. Mais voilà, aujourd'hui il est difficile d'avoir de l'impact sur une mairie ou sur une entreprise.

Mais que recherchent-ils ? C'est simple, ils veulent rentabiliser leur investissement. ils veulent qu'on parle de leur ville ou leur marque !

Comment alors leur prouver que vous êtes le partenaire idéal ? Tous les jours, ils sont solicités par d'autres clubs dans des tas de disciplines plus connues et plus médiatisées que la vôtre ! Par des Clubs qui ont  peut-etre une "Star" locale, des titres... etc... ou simplement 200 membres ou plus. Ces structures qui peuvent s'offrir des articles dans un journal payant spécialisé ou non.

Donnez une image de qualité

Evidemment avoir un chambion de région, de France ou plus c'est un gage de qualité, mais la majorité de vos futurs adhérents  ne sont pas des compétiteurs, ou ne connaissent encore rien matière de compétition de taekwondo. bref les titres auront un impact dans le monde du taekwondo, voir chez quelques partenaires, mais ce n'est pas suffisant.

Optez pour des choses qui parlent au grand public comme un label qualité FFTDA ou un article dans sur dojang pour mettre en avant votre club, ou votre enseignant, bref sortez du domaine du taekwondo uniquement.

Prochainement un label qualité www.dojang.fr sera proposé au club via à ce magazine. Regardez bien nos futures articles et aimez notre page facebook ( lien ci-dessous) pour ne pas le rater.

Lancez vous , c'est Gratuit !

Et si vous pouviez être le redacteur en chef vous même d'un journal qui parlerait de votre club ?

Si vous pouviez avoir une visibilité plus large ?

Et si ça ne vous coûterez rien en plus ... bienvenue sur dojang.fr ! le web magazine participatif 100% gratuit !

Grâce à ce nouvel outil, vous allez faire de votre club, une véritable machine de course.

Et si vous rédigiez votre première article ? facile envoyez-le nous ici.

La solution que dojang propose est la suivante : Démocratisons la Presse et rendons là accessible à tous les petits clubs qui ont peu de moyens !

Vous pourrez avoir des articles gratuitement et simplement avec une visibilité au niveau national, et même au-delà dans l'ensemble du monde Francophone !

Donnez à votre club une nouvelle dimension pour vos partenaires potentiels  ! Présentez-lui tous vos articles sur dojang.fr et montrez-lui que vous pouvez lui offrir l'impact qu'il cherche ! Obtenez des salles et des horaires plus larges en montrant aux collectivités l'impact de votre discipline ! Obtenez des nouveaux membres et rendez fiers vos licenciés en leur montrant la qualité de votre club qui est mise en avant dans la presse.

 

En bref, Usez et Abusez de cet outil gratuit pour dévelloper votre club facilement !